Assurance maladie: tout savoir

Comment fonctionne l’assurance maladie et que couvre-t-elle ?

L’assurance maladie couvre divers types de blessures et de dépenses de santé. Découvrons les types d’assurance maladie les plus courants proposés par les différentes compagnies d’assurance, quelle couverture elles offrent et quels sont les facteurs qui influent sur le coût.

Une assurance maladie est une police qui couvre les frais engagés dans les soins de santé privés en cas de maladie ou de blessure. Il s’agit d’une couverture facultative, qui est choisie dans tous les cas où vous préférez avoir une alternative à la santé publique, ou pour vous protéger d’éventuels imprévus et problèmes de santé en cas de voyage. 

Assurance maladie : quelle charge assure-t-elle ?

Une assurance maladie couvre différents types de dépenses, établis par le contrat.

Les assurances les plus classiques couvrent : 

  • Contrôles liés à l’investigation d’une suspicion de maladie
  • Examens et traitements liés à une maladie
  • Examens et soins liés à un accident
  • Admissions à l’hôpital pour cause de maladie ou d’accident
  • L’achat de médicaments toujours en cas de maladie ou d’accident

Toujours dans le cadre d’une police d’assurance santé plus traditionnelle, voici les dépenses non couvertes :

  • Interventions esthétiques.
  • Interventions pour des défauts physiques ou des maladies préexistantes.
  • Frais dentaires (autres que ceux résultant d’accidents ou de maladies graves).
  • Les frais d’un nutritionniste ou d’autres conseils liés à l’alimentation.
  • Accidents ou maladies résultant d’une dépendance ou d’un abus d’alcool, de drogues, de psychotropes.

Les différents types d’assurance maladie

Les compagnies d’assurance proposent diverses polices de santé, que nous pouvons regrouper en différentes catégories : 

  • Assurance traditionnelle : type d’assurance médicale pour l’individu ou pour toute la famille, qui est généralement conforme à ce qui a été dit au chapitre précédent.
  • Assurance soins à domicile : Une assurance maladie qui peut vous aider si vous avez besoin de soins à domicile, par exemple parce que vous avez eu une blessure ou une maladie. Cela comprend les visites médicales à domicile, la livraison de médicaments à domicile, les soins infirmiers, etc.
  • Assurance accident : une police de santé spécifique pour les accidents, par exemple ceux qui peuvent survenir en conduisant.
  • Assurance invalidité permanente : en cas d’invalidité permanente, elle prévoit une indemnisation en espèces.
  • Assurance soins dentaires : Bien que les soins dentaires ne soient généralement pas couverts par une assurance médicale, comme nous l’avons dit, il existe des polices qui en couvrent une partie. Par exemple, bilans de santé, radiographies, extractions. 

Services spéciaux

Certaines polices incluent des services et une couverture spéciaux. Il s’agit, par exemple, de la protection juridique en cas de dommages dus à des soins médicaux ou à des visites ; la prise en charge des prestations nécessaires lors d’une hospitalisation ou d’une convalescence et non strictement liées à la personne blessée ou malade, telles que baby-sitter ou dog sitter ; ou même une compensation pour la perte de revenus pendant les jours de maladie ou de blessure.

Comment fonctionne l’assurance maladie ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance santé, notre premier conseil est de ne pas oublier quelques points importants, qui ont à voir avec votre âge et votre état de santé. 

Gardez à l’esprit que la plupart des polices ont des limites d’âge, ce qui signifie qu’elles ne peuvent ne pas être souscrites par des personnes dont l’âge varie d’une entreprise à l’autre et qui peut aller de 60 à 75 ans. Il existe également des catégories que les compagnies d’assurance peuvent choisir de ne pas assurer, comme les malades du sida, les toxicomanes, les alcooliques ou ceux qui sont dépendants de l’insuline.

Lors de la signature de l’assurance médicale, vous devrez remplir un questionnaire détaillé sur votre état de santé. Il est conseillé, avant de le faire, de parler avec votre médecin, afin de fournir des informations à jour et correctes. Il est très important de signaler tout problème de santé préexistant à la compagnie d’assurance, ainsi que de signaler l’apparition de conditions médicales au cours de la période de couverture. 

Cela dit, lorsque vous en avez besoin, une assurance maladie fonctionne essentiellement comme celle d’une voiture : il vous suffit de contacter son service d’assistance, et il se chargera de vous orienter vers un établissement privé ou un professionnel de santé pour vous faire soigner. Certaines assurances proposent des conseils médicaux 24h/24 et 7j/7, avec des professionnels toujours disponibles.  

Le mode de paiement de la couverture varie d’une police à l’autre et doit être vérifié dans le contrat. Par exemple, il existe des polices qui paient directement l’établissement de santé, tandis que d’autres prévoient une avance sur frais par l’assuré, qui est ensuite remboursée par l’entreprise. 

Assurance santé voyage : comment ça marche ? 

Lors d’un départ à l’étranger, une assurance santé voyage devient indispensable, et est même exigée par de nombreux pays, par exemple pour la délivrance d’un visa. Une assurance maladie étrangère permet de couvrir les frais de santé dérivant d’une maladie ou indicatifs lorsque vous êtes hors d’Italie, et il est essentiel d’affronter sereinement votre voyage.  

Généralement, s’il existe deux types, selon les pays dans lesquels vous voyagez :

  • Assurance santé voyage traditionnelle : valable dans presque tous les pays du monde, son coût dépend du pays de destination et de l’âge de l’assuré.
  • L’assurance maladie pour les Etats-Unis et le Canada : pays où, on le sait, les frais de santé sont particulièrement onéreux et qui nécessitent donc des polices spécifiques. 

Chaque police de ce type a un montant de couverture maximum basé sur le coût des soins de santé dans le pays de destination, sur les services supplémentaires éventuellement demandés et sur l’âge de l’assuré. De même, ce sera plus ou moins cher.

J’espère que cet article a pu vous aider à comprendre l’assurance maladie et son importance, car la santé n’a pas de prix. Portez-vous bien !