Ponceuse pneumatique : comment l’utiliser et laquelle acheter ?

Souvent privilégiée par les artisans et les professionnels pour toutes sortes de travaux, la ponceuse pneumatique offre une bonne maniabilité et d’excellents résultats. Toutefois, il est important de choisir le bon modèle, notamment en fonction de votre budget et du compresseur dont vous disposez.

La ponceuse à bande pneumatique

Ce type de ponceuse pneumatique peut vraiment résoudre beaucoup de problèmes. Sa forme compacte et robuste est très pratique pour adapter les différentes bandes abrasives en fonction du matériau traité. Vous pouvez ainsi mesurer le ruban en fonction de la surface à poncer.

Faites glisser verticalement ou horizontalement les rubans de votre ponceuse pneumatique pour un meilleur maintien. De cette façon, vous évitez les petits désagréments liés aux vibrations. De plus, le modèle dispose d’une gaine ergonomique utile pour donner une plus grande praticité d’utilisation.

Vous pouvez utiliser votre machine sur de très grandes surfaces. Cependant, n’oubliez pas que pour des travaux très minutieux, les ponceuses à bande pneumatiques offrent aussi une grande facilité d’action.

La meuleuse d’angle pneumatique

Avec une meuleuse d’angle pneumatique, vous pouvez librement poncer, mais aussi polir n’importe quel matériau : du bois, de l’acier et même du plastique. Ce modèle est angulaire et utilise tout le poids du disque pour donner une plus grande précision au résultat en quelques passages.

La pince et l’attache directe offrent un meilleur confort d’utilisation avec les fraises et les disques abrasifs. Vous pouvez même utiliser un disque de plus de 50 mm. Ce type de machine offre ainsi plusieurs avantages :

  • une finition ponctuelle ;
  • une grande vitesse d’action ;
  • un système anti-vibration pour une meilleure précision ;
  • un système anti-équilibrage.

En outre, la pince s’adapte aux limes rotatives et abrasives. La meuleuse d’angle pneumatique est également excellente pour le satinage et peut être utilisée en une ou plusieurs couches.

La meuleuse pneumatique droite

La meuleuse pneumatique droite garantit une précision maximale. Avec la bonne approche de ponçage, vous pourrez obtenir une meilleure précision, un plus grand contrôle et une finesse des détails.

Grâce à la pointe de l’aiguille d’un diamètre de quelques millimètres, un rendement maximal est obtenu. Elle est particulièrement utile pour faire de petits trous dans l’acier ou l’aluminium. Grâce à la taille réduite du diamètre, il est possible d’avoir une plus grande flexibilité dans l’utilisation de l’outil.

Les pinces de ce type de ponceuse sont facilement démontables et interchangeables. Les fraises à métaux ne dépassent pas 3 mm de diamètre. De plus, il y a une valve de traction qui permet d’exercer une action continue et longue de perçage et de ponçage.

N’oubliez pas que vous pouvez choisir entre une rectifieuse pneumatique droite à haute vitesse et un modèle à basse vitesse. Dans le premier cas, vous pouvez l’utiliser pour faciliter les opérations de ponçage et de biseautage.

Dans le second cas, cependant, vous pouvez utiliser le papillon des gaz pour moduler le démarrage de manière progressive. Les fraises en carbure vont de 12 à 16 mm.